Questions fréquentes

Quels produits peut-on nébuliser avec le Nébulisateur Turboneb By Rossinante ?
L’ensemble des produits compatibles avec un nébulisateur pneumatique peuvent être administrés à votre cheval. Il peut s’agir aussi bien de traitements de conforts à base d’huiles essentielles que de prescriptions vétérinaires plus lourdes tels que des corticoïdes, des antibiotiques, des médicaments précis ou tout simplement du sérum physiologique.
Dans l’attente du développement la gamme Rossinante de produits à nébuliser, nous recommandons d’utiliser du Balsaneb en entretien et en prévention d’une pathologie respiratoire. Pensez à toujours demander conseil à votre vétérinaire avant de nébuliser un produit à destination de votre équidé.
A quelle fréquence utiliser mon nébulisateur ?
La fréquence de nébulisation de votre équidé dépend vraiment de sa pathologie.

L’usage du nébulisateur peut varier selon les besoins, voici quelques exemples :

  • Usage d’optimisation de la performance (augmentation du confort respiratoire avant un effort important) : 1 séance de nébulisation avant l’effort.
  • Usage de prévention (cheval présentant de la toux au printemps) : 1 séance par jour ou tous les 2 jours avant la floraison.
  • Usage curatif (cheval présentant une pathologie médicale) : consultez votre vétérinaire (il est possible de faire plusieurs séances de nébulisation par jour)

Découvrez les interviews de nos cavaliers professionnels qui utilisent le Turboneb By Rossinante au quotidien.

Combien de temps dure une séance de nébulisation ?
Une séance de nébulisation n’a pas de durée précise : cela dépend de la viscosité du produit à nébuliser inséré dans les capsules. Une fois le dispositif installé sur l’équidé et le compresseur en fonction, une brume est produite dans le masque (c’est ce qu’inhale le cheval). Une fois que plus aucune brume n’est produite par l’appareil, c’est que le produit à nébuliser est épuisé et la séance est terminée.

En moyenne et en fonction des produits une séance prend entre 10 et 20 minutes.

Attention à bien respecter les doses prescrites par votre vétérinaire lorsque vous insérer le liquide dans les capsules.

Quand doit-on remplacer les masques, les capsules et les tubulures ?
Les masques doivent être changés immédiatement s’ils sont percés à un quelconque endroit. Il faut vérifier leur étanchéité et leur propreté en les nettoyant à l’eau claire après chaque utilisation, et veiller à bien les laisser sécher.

Nous conseillons de remplacer les tubulures tous les mois, et de les nettoyer également à l’eau claire après chaque usage. Attention à bien les laisser sécher en les suspendant de tout leur long afin qu’aucune goutte d’eau souillée ne reste pour la séance de nébulisation suivante.

La capsules ont une durée d’utilisation sans limites tant qu’elles restent propres et étanches. A la moindre fissures visuelle constatée, il est conseillé de les changer.