La nébulisation équine

Parce que la santé et le bien-être de nos chevaux sont primordiaux et parce que la nébulisation est une solution à la fois efficace, flexible et non-invasive, Rossinante a choisi de développer une gamme dédiée à ce soin afin de le rendre abordable et facile à l’usage.

De l’avis même des vétérinaires équins rencontrés sur le terrain, de nombreuses affections et symptômes couramment traités par antibiotiques ou cortisone gagneraient à l’être par nébulisation, ce qui n’est malheureusement pas le cas bien souvent pour des raisons de coûts et de disponibilité de la technologie de nébulisation.

Afin d’y remédier et de diffuser ce soin au plus grand nombre, nous avons développé un Kit Complet de nébulisation prêt à l’emploi ainsi qu’une gamme de produits et d’accessoires spécialement conçus pour le cheval.

Avantages de la nébulisation

L’avantage majeur de la nébulisation équine est qu’elle permet le dépôt des principes actifs directement dans les voies respiratoires du patient. Cette méthode de soin permet d’avoir une grande concentration du traitement administré en étant directement localisé sur l’appareil respiratoire. Elle permet également de se passer des effets secondaires des traitements médicamenteux pour certaines pathologies qui seraient apparus lors d’un traitement via des injections sous cutanées par exemple.

Les avantages de la nébulisation sont les suivants :

  • Les produits pour la nébulisation sont le plus souvent prêts à l’emploi et ne nécessitent pas de préparation spécifique.
  • Il n’y a pas de nécessité d’une forte coordination entre la respiration du patient et l’administration du produit. C’est pratique en médecine vétérinaire puisque l’on ne peut demander au patient d’inspirer au moment voulu ou d’augmenter le volume des inspirations.
  • Il est possible d’utiliser de gros volumes de traitement de façon régulière.
  • L’action est très rapide avec un accès direct aux bronches : le traitement local est efficace

Fonctionnement du nébuliseur

Les propriétés physiques de la nébulisation et donc sa qualité sont déterminées par trois paramètres : la puissance du nébuliseur en lui même, la formulation chimique du principe actif et le gaz vecteur (par exemple, deux nébuliseurs différents utilisés avec le même médicament pourront donner des Diamètres Aérodynamiques Massiques Médian (DAMM) différents et donc une efficacité différente sur le même cheval). En ne changeant par le produit utilisé il est donc primordial de maximiser l’efficacité du nébuliseur.

Le principe de cette technologie est la délivrance d’un principe actif médicamenteux par voie inhalé. Ce type de prescription peut être réalisé pour un usage thérapeutique (traitement d’une maladie spécifique – asthme, amphysème ), pour un usage de confort (prévention des allergies via des huiles essentielles par exemple) ou pour un usage d’optimisation de la performance tel que augmentation du volume pulmonaire avant en effort important (course hippique, cross de concours complet …).

La préparation médicamenteuse ou les huiles essentielles sont nébulisées sous l’effet d’un gaz comprimé via le nébuliseur (c’est une technologie similaire aux compresseurs classiques utilisés en mécanique). L’air introduit dans la capsule médicale va atomiser la solution médicamenteuse achetée (ces solutions sont vendues toutes prêtes, aucune préparation n’est requise). Des gouttelettes atomisées vont ensuite être éclatées sur un déflecteur qui va filtrer les plus fines pour les amener devant l’appareil respiratoire de l’animal qui va les ingérer lors de sa prochaine phase d’inspiration. Les goutes trop grosses vont rester sur les parois pour retomber dans la capsule pour être à nouveau nébulisées. La taille des particules dépend essentiellement de la cuve de nébulisation utilisée et de la vitesse de gaz dans le gicleur. Il est possible d’obtenir des particules de diamètre médian compris entre 0,5 et 4 μm en utilisant un débit de gaz, souvent de l’oxygène, de 8 à 10L/minute. Il est donc très important d’utiliser un très bon compresseur fournissant un débit d’air important afin d’accélérer le processus d’affinage des gouttelettes par atomisation.

Le nébuliseur Turboneb

Nous avons choisi de baser notre kit sur le nébuliseur le plus puissant du marché, permettant ainsi une nébulisation optimale par rapport à la constitution du cheval.
Aussi bien utilisé dans le sport que pour traiter des pathologies respiratoires graves, nous pouvons prétendre aux caractéristiques suivantes :

  • MMD (Taille moyenne des particules inhalées) de 3,2 microns
  • Débit en charge de 10,5 litres / mn.  (Débit à vide = 20 litre / mn)
  • Puissance : 138 kPa
  • Bruit : 60 DbA approximativement
  • Poids : 2,7 Kg

 

 

 

Rejoignez-nous !

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez au maximum une fois par mois nos dernières offres, promotions, nouveautés et partenariats.